Votre projet

Nos conseils et notre accompagnement

Réussir son projet c’est surtout bien le concevoir

Maisons ADN réalise avec vous l’APS (avant projet sommaire). L’objectif est de déterminer ensemble la ligne directive, le fil conducteur sur lequel reposera les bases de votre projet. Nous aborderons ensemble les différents points administratifs, financiers mais également architecturaux permettant l’ébauche de la maison.

Ce plan détermine les grandes lignes de votre future maison. À l’issu de cette étape, nous avancerons vers l’APD (avant projet définitif), jeu de plan définitif retenu pour le dépôt du permis de construire et la passation des marches.

À ce stade du projet, il est important que les modifications soient inexistantes car les choix techniques sont arrêtes.

Les étapes de votre projet

Étape 1
Votre Budget

Pensez à aller voir votre banque et déterminez votre budget. Mettez aussi dans votre budget les travaux que vous vous réservez éventuellement de faire et qui ne serait donc pas fait par nos artisans (exemple : cuisine, peinture, stratifié, meuble salle de bain etc..). Sinon prévoyez tout dans votre budget (maison finie, taxes vertes, dommage ouvrage, cuisine.)

Étape 2
Où voulez-vous vivre ?

Définissez votre futur lieu de vie (zone de recherche pour trouver un terrain à bâtir).

Vous avez trouvé un terrain : Rencontrons-nous !

Des difficultés pour trouver votre terrain ? Nous avons la solution !

Étape 3
Nous découvrir
Un rendez-vous est fixé ensemble afin d’échanger sur votre projet. Nous abordons les 3 thèmes principaux :
  • Financement
  • Lieu de vie et de recherche terrain
  • Maison et son architecture
Ce premier rendez-vous est important car si vous avez trouvé le terrain qui vous correspond, une première esquisse gratuite est alors réalisée ensemble et un budget prévisionnel (fourchette de prix) en fonction des prestations que vous nous aurez indiqué vous sera alors communiquer. Après cette étape nous décidons ensemble de poursuivre l’aventure ou non.
Étape 4
Une esquisse 2D & 3D

Une esquisse sera réalisée au bureau et reprendra tous les éléments que nous avons vu ensemble lors du premier RDV ; cette esquisse appelée APS (avant-projet sommaire) est modifiable et servira pour nos rendez vous de travail. Ces rendez-vous sont importants pour reprendre les points du plan de la maison jusqu’à ce que cela vous soit satisfaisant.
Un avant-projet Définitif appelé APD, sera alors réalisé et signer par les clients partenaires ainsi que le contrat de maitrise d’œuvre et le chiffrage du cout prévisionnel du projet. Des devis artisans seront réalisé par un appel d’offre afin d’assoir le cout prévisionnel du projet.
Nous préparerons ainsi votre dossier de permis de construire.

Étape 5
Devis Artisans

Les devis vous sont présentés et expliquez lors d’un RDV et validé par vous clients partenaires avec notre aide si besoin. Vos offres de prêts pourront être ainsi effectué par votre courtier ou votre banque par ses devis et décennales que nous vous remettons pour la constitution de votre dossier
bancaire. Vos offres de prêt dans un délai de 2 à 3 mois seront éditées. Le permis de construire sera accepté pendant ce temps délai bancaire.

Étape 6
Ouverture du chantier de votre maison & suivi de chantier

Après la levée des clauses suspensives concernant votre prêt bancaire, nous prenons rendez vous pour le démarrage de votre maison, un planning prévisionnel vous sera remis ainsi, qu’aux artisans. Des comptes rendus hebdomadaires vous seront remis par mail ainsi qu’aux artisans, des visites de contrôle seront faites à chaque fin de lot afin de préparer les procès verbaux de réception des lots finalisés. En moyenne nous maitre d’œuvre demanderons à nos clients -partenaires d’être présents au moins une dizaine de fois ensemble avec les artisans sur le chantier ; cette méthode permet non seulement de mettre à jour les points à améliorer si besoin ou à valider le travail de l’artisan et ainsi poursuivre le chantier en tout

Étape 7
Réception

Bravo ! Votre chantier est terminé, les assurances Décennales et Dommage ouvrage commence à ce moment de la réception.
C’est avec un grand plaisir que nous vous remettons vos clés !

Décennales & Dommage Ouvrage

Savez-vous quelle est la différence entre ces deux assurances obligatoires ?

La décennale

Communément appelée garantie décennale, l’assurance de responsabilité civile décennale vous garantit la réparation des dommages constatés après la livraison de votre maison. Obligatoire, elle doit être souscrite et engage sa responsabilité sur 10 ans. Il vous sera remis avant même le démarrage du chantier.

Vous pouvez faire intervenir l’assurance décennale dès lors que la solidité de votre maison est compromise ou qu’un vice la rend impropre à l’habitation. C’est par exemple un effondrement résultant d’un vice de construction, des fissures causées par un défaut d’étanchéité ou encore un défaut de conformité sur un élément d’équipement.

Avec l’assurance décennale vous êtes couvert pendant une période de 10 ans, pour tous dommages survenus après la fin de la construction. Elle débute dès lors que vous signez la réception des travaux et acceptez l’ouvrage. A noter que si une action en justice intervient pendant les 10 ans, la durée de la procédure prolongera d’autant celle de la garantie.

La Dommage Ouvrage

Parallèlement à l’assurance décennale, vous devez en tant que maître d’ouvrage, souscrire une assurance de dommages. Cette assurance « dommages-ouvrage », que vous devez contracter auprès d’un assureur, intervient dès la constatation d’un sinistre sans avoir à attendre une procédure de justice pour connaître la responsabilité du professionnel de la construction. Elle vous permet alors d’être remboursé rapidement et intégralement ou de payer les réparations couvertes par l’assurance décennale. Elle expire elle-même en même temps que l’assurance décennale. Vous êtes alors tranquille pendant 10 ans !

Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance. Vous devrez faire attention à bien souscrire votre assurance dommage-ouvrages avant l’ouverture du chantier.

Enfin sachez que l’assurance dommage-ouvrages est obligatoire. Si vous n’avez pas souscrit ce type d’assurance, vous vous exposez à une amende de 75 000 € et/ou un emprisonnement de 6 mois. Vous n’êtes cependant pas concerné si vous construisez vous-même la maison que vous occuperez ou une personne de votre famille.

Un projet en tête ?

Une rénovation ? Une extensions ? Une construction ?